Trucs et astuces tricot

Voici les réponses aux questions qu’on se pose souvent en tant que débutant.e en tricot.

1 – Par quel bout commencer une pelote de laine ?

Commencez par le bout qui se trouve à l’intérieur de la pelote. Ainsi la pelote se déroulera plus facilement sans se défaire, et sans tourner dans tous les sens. Ce bout est parfois un peu difficile à attraper, mais il vous simplifiera vraiment la vie au moment de tricoter !

2 – Quel fil de laine et quelles aiguilles choisir quand on débute ?

  • Mieux vaut commencer ses premiers tricots avec un fil de couleur claire, uni et lisse.
  • Évitez les fils fantaisie avec des poils, des paillettes etc. car il sera plus difficile de les détricoter en cas d’erreur. 
  • Ne commencez pas avec des aiguilles trop fines (inférieures à 5 mm), sauf si vraiment c’est pour réaliser un ouvrage très rapide qui ne peut être réalisé autrement (des chaussons pour bébé par exemple). Plus les aiguilles sont fines, plus elles demandent de précision et de patience !
  • De même, n’hésitez pas à commencer avec des aiguilles vraiment plus épaisses (7 mm à 15 mm) : avec des grosses aiguilles, on comprend mieux les mouvements à réaliser, les petits défauts sont moins visibles, et votre ouvrage va « monter » beaucoup plus vite, ce qui est très motivant !

3 – Un premier patron tricot, la bonne habitude à prendre

Dans les explications qui accompagnent un patron de tricot, il y a parfois beaucoup de textes et de numéros. Pour vous aider à suivre votre taille, surlignez celle qui vous concerne.

4 – C’est quoi l’envers et l’endroit du tricot en jersey ?

Vous venez d’apprendre à tricoter le jersey et vous êtes un peu perdu•e ? L’astuce pour s’y retrouver est très visuelle :

  • sur l’endroit vous voyez des petits V,
  • sur l’envers, plein de vaguelettes (comme le point mousse en plus petites).

Pour en savoir plus sur le point jersey, vous pouvez vous aider de cet article sur la maille envers et le point jersey.

5 – Vous manquez de régularité… comment faire ?

Rassurez-vous, l’irrégularité est normale quand on débute ! Pour corriger cela et vous améliorer, essayez de tricoter les 4 ou 5 premières mailles de chaque rang de votre tricot de manière plus serrée. Vous verrez, le résultat est épatant !

6 – Vous avez perdu une maille ?

Pas de panique ! Cela arrive à tout le monde. Le principal est de vite repérer votre erreur et de la corriger sur le champ.

  • Tout d’abord munissez-vous d’un crochet et passez-le dans la maille perdue.
  • Avec la pointe du crochet, prenez le fil horizontal qui se trouve juste au-dessus.
  • Tirez-le pour faire passer le fil qui se trouve sur le crochet dans la maille.
  • Répétez l’opération jusqu’en haut du tricot, puis replacez la maille sur l’aiguille gauche.

Vous pouvez vous aider de l’article Rattraper une maille perdue.

7 – Comment faire de belles lisières ?

Pour avoir de belles lisières, tricotez toujours plus serré la première maille du bord de votre travail, car les mailles lisières ont tendance à se détendre. Dans un pull, elles seront dissimulées une fois les coutures faîtes.

Pour en savoir plus sur les lisières, consultez notre article dédié.

8 – Comment rabattre des mailles sans effet « escalier » ?

Il vous suffit de ne pas tricoter la dernière maille mais de glisser directement la première du rang suivant avant de rabattre le reste des mailles.

9 – Comment faire une pause en tricot ?

Préférez toujours terminer le rang en cours. Cela vous évite de retrouver le lendemain une maille toute distendue.

10 – Comment défaire quelques mailles ?

Le bon geste pour corriger une erreur de tricotage est d’utiliser une aiguille plus fine pour défaire en douceur les mailles déjà tricotées. Ce sera beaucoup plus facile.

11 – Vous vous attaquez à un grand ouvrage, comment faire pour être à l’aise ?

Vous avez envie de vous lancer dans le tricotage d’une grande couverture ou d’un plaid ?

Préférez alors les aiguilles circulaires aux aiguilles droites (même pour le tricot à plat), elles rendront votre tricotage plus agréable. Choisissez bien la longueur du câble, elle va de 60 cm et 1,5 mètre.

D’ailleurs, à l’inverse, les aiguilles circulaires conviennent aussi parfaitement aux petits modèles tricot bébé comme un bonnet ou des chaussettes… elles s’adaptent !

12 – Vous devez tricoter des rayures à rangs impairs, comment éviter de couper les fils ?

Vous devez réaliser des rayures à rangs impairs, par exemple 3 rangs de fil blanc puis 3 rangs de fil rouge.

Le problème :

Après les 3 rangs de fil rouge, vous devez reprendre le fil blanc, mais celui-ci est resté de l’autre côté du tricot, au bout de votre rang. 2 options sont souvent utilisées, mais elles sont peu pratiques :

  • On utilise parfois 1 deuxième fil blanc venant d’une autre pelote. Et il en sera de même pour le fil rouge.
  • Ou pire, on coupe les fils à chaque fin de rayure ! Et on a ainsi des dizaines de fils à rentrer ensuite !

Notre solution :

Pour éviter de tricoter avec 4 fils différents ou de couper à chaque fois les fils, la solution facile est d’utiliser des aiguilles double pointes ou des aiguilles circulaires.

Comment faire ?

1/ Commencez la rayure blanche sur l’envers du travail. Tricotez : 1 rang envers, puis 1 rang endroit et 1 rang envers. Laissez le fil blanc en attente à la fin du rang.

2/ Prenez le fil rouge et tricotez au début de ce même rang (par l’autre pointe) : 1 rang envers, puis 1 rang endroit et enfin un rang envers. Laissez le fil rouge en attente à la fin du rang.

3/ Tournez votre travail et reprenez le fil blanc pour tricoter : 1 rang endroit, puis 1 rang envers et enfin 1 rang endroit. Laissez le fil blanc en attente à la fin du rang.

4/ Reprenez le fil rouge et tricotez : 1 rang endroit, puis 1 rang envers et enfin 1 rang endroit.

Vous n’avez pas d’aiguilles circulaires ou double pointes ?

La solution simple mais longue est de transférer (toutes les 2 rayures) toutes les mailles sur l’autre aiguille, sans les tricoter, en suivant l’enchaînement de rangs endroit/rangs envers décrit ci-dessus.

13 – Comment enlever les bouloches d’un pull ?

De manière générale, les bouloches s’attaquent surtout aux tricots réalisés avec des fils synthétiques comme l’acrylique ou le polyamide en raison de leur fibres courtes. Pour les supprimer, ne tirez pas dessus, vous risqueriez d’appauvrir votre tricot, coupez-les plutôt à l’aide d’un ciseau. Il existe aussi des rasoirs à bouloche sur le marché.

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser