Tricoter en rond avec ou sans aiguilles circulaires

Pour vous confectionner un snood ou réaliser des ouvrages tricot sans couture, tricoter en rond est la technique parfaite ! Avec une paire d’aiguilles circulaires et quelques marqueurs tricot, tricoter en rond est véritablement un jeu d’enfant. On vous explique tout avec un tuto vidéo DIY et quelques trucs et astuces !

Le principal avantage du tricot en rond est d’éviter les coutures à la fin de votre ouvrage. Ainsi vous obtenez un travail plus soigné aux finitions parfaites, sans surépaisseur.

Pour tricoter en rond, vous aurez besoin d’aiguilles circulaires. Celles-ci sont plus courtes que les aiguilles droites et sont reliées par un long câble souple.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il est impossible de tricoter en rond avec des aiguilles droites (sauf si elles ont une double pointes !) en revanche vous pourrez tricoter aussi à plat avec des aiguilles circulaires !

Niveau équipement, pour le tricot en rond, vous devez prévoir un kit avec :

  • des aiguilles circulaires (ou un jeu de 5 aiguilles double pointes)
  • des marqueurs à laine pour bien vous repérer dans le comptage des mailles
  • une aiguille de finition et une paire de ciseaux

Tricoter en rond avec des aiguilles circulaires : l’exemple du snood

Le snood est un très bon projet pour vous familiariser avec les aiguilles circulaires et le tricot en rond. Deux écoles se confrontent souvent entre les adeptes du tricot en rond et du tricot à plat.

Avec les aiguilles circulaires et le tricot en rond, vous allez souvent vous concentrer des rangs endroits et ces derniers sont réputés pour être plus simples que les rangs envers. Le tricot en rond permet aussi d’avoir un rendu plus régulier pour les jacquards, les motifs mais aussi de tricoter le dos et le devant en même temps.

Alors pour débuter, regardez notre tuto vidéo pour tricoter facilement un snood en rond avec des aiguilles circulaires

La technique Magic Loop pour tricoter en rond avec peu de mailles

Avec cette technique, vous pourrez aussi utiliser vos aiguilles circulaires pour tricoter des ouvrages avec peu de mailles comme les manches d’un pull ou des chaussettes, sans vous soucier de la longueur du câble.

Découvrez ci-dessous la technique tricot Magic Loop étape par étape !

Étape 1

  • Commencez par monter le nombre de mailles voulu sur une aiguille circulaire.
  • Glissez-les au centre du câble.

Étape 2

  • Repérez les 2 mailles centrales et, au milieu du rang, tirez le câble entre les 2.
  • Ainsi, vous obtenez 1 groupe de mailles sur chaque aiguille, qui sont donc séparées par le câble.

Étape 3

  • Glissez la première série de mailles que l’on doit tricoter (soit celle qui ne se trouve pas du côté du fil) jusqu’à la pointe de l’aiguille.
  • Ensuite, tirez un peu sur le câble pour libérer l’aiguille qui va servir à tricoter.
  • Tout au long de votre tricotage, veillez à bien garder les 2 groupes l’un contre l’autre et à bien serrer la première et la dernière maille de chaque groupe.
  • A ce stade, vous devez avoir une boucle centrale formée par le câble entre les 2 groupes de mailles et une partie du câble entre la dernière maille et l’aiguille qui va servir à tricoter.

Étape 4

  • Tricotez la première série de mailles, puis, glissez le deuxième groupe de mailles vers la pointe de l’aiguille.
  • Remettez les mailles venant d’être tricotées sur le câble pour libérer l’aiguille qui va servir à tricoter. Veillez bien à conserver la boucle centrale au milieu des 2 groupes de mailles.
  • Tricotez le second groupe de mailles.

Voilà, vous venez de tricoter un premier rang sur chaque groupe de mailles soit un tour complet !

Tricoter en rond sans aiguille circulaire : est-ce possible ?

Si vous n’êtes pas friands des aiguilles circulaires, voici comment réussir à tricoter en rond avec des aiguilles double pointes.

Étape 1

  • Montez les mailles sur l’une des aiguilles et transférez-les sur les autres aiguilles. Vous pouvez par exemple les répartir sur 3 aiguilles.
  • Une par une, faites les glisser comme si vous vous apprêtiez à les tricoter à l’envers (mais vous ne le faites pas bien sûr !). Fermez votre rond d’aiguilles !

Conseils pour le montage des premières mailles :

1/ Les mailles ne doivent pas tournicoter autour des aiguilles. Elles doivent être orientées dans le même sens, soit vers le bas.

2/ Le fil qui sera utilisé pour tricoter doit être tourné vers l’intérieur du cercle.

Étape 2

  • Tricotez la première maille normalement, en serrant juste un peu plus.
  • Lorsque la première aiguille est terminée, laissez-la vide : elle servira ensuite à tricoter les mailles de la seconde aiguille.
  • Tournez maintenant le travail très légèrement afin de tricoter la seconde aiguille.
  • Pour ce faire, glissez les mailles vers la pointe qui travaille et tricotez la seconde aiguille en serrant un peu plus la première maille. But de l’opération : ne pas créer d’espace entre la première et la deuxième aiguille.
  • Continuez votre tricotage en répétant ces mêmes étapes à chaque changement d’aiguille.

ASTUCES

1/ Pour éviter de vous tromper en comptant vos tours (et non pas les rangs), marquez le début du tour à l’aide d’un anneau marqueur ou d’un fil de couleur. Glissez-le à chaque début de tour.

2/ Déplacez aléatoirement les mailles de début et de fin des aiguilles, pour ne pas créer une irrégularité à chaque jonction.

Envie d’apprendre à tricoter en rond en douceur ?

Découvrez notre cours dédié sur la WoolSchool, et réalisez pas à pas avec nous votre premier bonnet en aiguilles circulaires.

Notre cours pour apprendre à tricoter en rond

Tricot débutant – Tricoter avec des aiguilles circulaires

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser