Les boutonnières : 6 techniques faciles et avancées
Pour vous confectionner un snood ou réaliser des ouvrages tricot sans couture, tricoter en rond est la technique parfaite ! Avec une paire d’aiguilles circulaires et quelques marqueurs tricot, tricoter en rond est véritablement un jeu d’enfant. On vous explique tout avec un tuto vidéo DIY et quelques trucs et astuces !
Le principal avantage du tricot en rond est d’éviter les coutures à la fin de votre ouvrage. Ainsi vous obtenez un travail plus soigné aux finitions parfaites, sans surépaisseur.
Pour tricoter en rond, vous aurez besoin d’aiguilles circulaires. Celles-ci sont plus courtes que les aiguilles droites et sont reliées par un long câble souple.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Il est impossible de tricoter en rond avec des aiguilles droites (sauf si elles ont une double pointes !) en revanche vous pourrez tricoter aussi à plat avec des aiguilles circulaires !
Niveau équipement, pour le tricot en rond, vous devez prévoir un kit avec :
Regardez notre tuto vidéo pour tricoter facilement un snood en rond
Avec cette technique, vous pourrez aussi utiliser vos aiguilles circulaires pour tricoter des ouvrages avec peu de mailles comme les manches d’un pull ou des chaussettes, sans vous soucier de la longueur du câble.
Découvrez ci-dessous la technique tricot Magic Loop étape par étape !
Étape 1
Étape 2
Étape 3
Étape 4
Voilà, vous venez de tricoter un premier rang sur chaque groupe de mailles soit un tour complet !
Si vous n’êtes pas friands des aiguilles circulaires, voici comment réussir à tricoter en rond avec des aiguilles double pointes.
Étape 1
Conseils pour le montage des premières mailles :
1/ Les mailles ne doivent pas tournicoter autour des aiguilles. Elles doivent être orientées dans le même sens, soit vers le bas.
2/ Le fil qui sera utilisé pour tricoter doit être tourné vers l’intérieur du cercle.
Étape 2
ASTUCES
1/ Pour éviter de vous tromper en comptant vos tours (et non pas les rangs), marquez le début du tour à l’aide d’un anneau marqueur ou d’un fil de couleur. Glissez-le à chaque début de tour.
2/ Déplacez aléatoirement les mailles de début et de fin des aiguilles, pour ne pas créer une irrégularité à chaque jonction.
Découvrez notre cours dédié sur la WoolSchool, et réalisez pas à pas avec nous votre premier bonnet en aiguilles circulaires.
Tricot débutant – Tricoter avec des aiguilles circulaires
Les boutonnières : 6 techniques faciles et avancées
Tricoter le point d’astrakan
Les questions qu’on se pose quand on tricote un pull ou gilet
Relever des mailles
Rattraper une maille perdue en tricot avec un crochet
La broderie sur tricot
Mettre les mailles en attente
Tricoter des rangs raccourcis
Comprendre les manches et les emmanchures
Apprendre à tricoter des points plus techniques
Les mailles lisières
Les augmentations en tricot
J’assemble et je couds
Les points de base en tricot