Le tissage, c’est quoi ?

Figurez-vous que le tissage n’est pas l’apanage de l’industrie textile, vous pouvez vous aussi tisser de jolies créations pour l’habillement ou la déco. En plus, il ne faut pas grand-chose niveau matériel. Vous avez peut-être même déjà tout l’équipement à la maison !

Dans cet article on vous explique tout sur le procédé du tissage et comment, vous aussi, vous allez pouvoir vous amuser avec ce loisir créatif totalement DIY.

Le tissage, comment ça fonctionne exactement ?

Le tissage est un procédé qui sert à produire des tissus, des textiles pour l’habillement, le linge de maison ou la déco.

Cette technique textile du filage est simple et repose sur l’entrelacement à angle droit de 2 ensembles différents de fils.

Les fils verticaux fixés sur le métier à tisser s’appellent : les fils de chaîne. Les fils de chaines sont maintenus en place sur le métier à tisser grâce à des encoches.

Les fils horizontaux sont appelés fils de trame. Ils vont être tissés à travers les fils de chaîne.

C’est la manière d’entrelacer les fils de chaîne et de trame qui donnera des rendus très variés au tissu. Grâce à cela, en tissage, on fait ce que l’on veut : du tissu simple et uni à l’œuvre d’art composée de motifs décoratifs, il y en a pour tous les goûts !

Le matériel pour commencer le tissage

Pour faire un tissage mural, on peut commencer avec un petit métier à tisser. Cet outil simple pourra déjà vous permettre de tisser pas mal de jolies choses. Vous pouvez le trouver ici.

Avec cet outil, le procédé est super simple et s’organise en 3 parties : enroulage, nouage et assemblage.

Sinon, vous pouvez aussi confectionner vous-même votre propre métier à tisser avec un simple bout de carton : il suffit de faire des encoches aux ciseaux de chaque côté pour caler les fils.

Du côté des fils, il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez utiliser : parfait pour la récup’, rassemblez vos vieux bouts de fils et de laine et tissez.

Vidéo d’inspiration pour réaliser un tissage mural

https://youtu.be/yvunGeT4hoU

C’est parti, laissez galoper votre imagination et créez tout ce que vous voulez !

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser