Tricoter des rangs raccourcis

Tricoter des rangs raccourcis est une technique au tricot qui permet de modifier très facilement la forme d’un ouvrage. Pour schématiser le tricotage de rangs raccourcis, imaginez-vous faire un demi-tour en plein milieu de rang.

Pourquoi faire un rang raccourci ?

Un rang raccourci permet de modifier la forme d’un tricot. On peut rabattre des mailles, augmenter, diminuer, mais on peut aussi travailler des rangs raccourcis, surtout lorsque l’on cherche à rétrécir la largeur d’un ouvrage en cône, en pointe ou en coin. Le tricotage d’un haut de bonnet, d’une chaussette (partie talon) ou d’une brassière enfant en sont de très bons exemples pour bien visualiser le résultat.

Le grand avantage de cette technique tricot, c’est qu’elle nous évite d’avoir à couper des fils ou à faire une couture !

Le principe des rangs raccourcis

Pas besoin d’accessoires supplémentaires : on tricote un rang partiellement, puis on tourne l’ouvrage en laissant l’autre partie des mailles en attente.

  • on commence par tricoter le nombre de mailles voulu par le patron (attention à bien suivre les explications pour faire demi-tour au bon endroit !)
  • puis on ignore la deuxième partie du rang sur laquelle on reviendra travailler plus tard, on tourne le travail et on tricote un nouveau rang.

Attention, il faut être très vigilant sur la position du fil de laine au moment du demi-tour.

Apprendre les rangs raccourcis en vidéo

Pour bien comprendre comment réaliser des rangs raccourcis au tricot, rien de tel qu’un tuto vidéo.

La technique du Wrap & Turn

Tricoter des rangs raccourcis à gauche sur l’endroit du travail

ÉTAPE 1 :

  • Sur l’endroit du travail, mettez en attente le nombre de mailles voulu (autrement dit tricotez normalement les premières mailles puis arrêtez-vous au nombre où vous devez faire votre demi-tour).
  • Ramenez votre fil devant et glissez la première maille sans la tricoter de l’aiguille de gauche sur l’aiguille de droite.

ÉTAPE 2 :

Replacez le fil derrière.

ÉTAPE 3 :

Remettez la maille glissée sur l’aiguille de gauche, sans la tricoter.

ÉTAPE 4 :

Tournez votre travail et refaites cette technique à chaque fin de rang sur l’endroit jusqu’à ce que toutes les mailles voulues de ce côté soient mises en attente.

Tricoter des rangs raccourcis à droite sur l’envers du travail

ÉTAPE 1 :

À la fin du rang, laissez en attente sur l’envers du travail, le nombre de mailles indiqué. Placez votre fil derrière.

ÉTAPE 2 :

Glissez ensuite la première maille de l’aiguille gauche sur la droite.

ÉTAPE 3 :

Passez le fil devant et remettez la maille glissée sur l’aiguille de gauche sans la tricoter.

ÉTAPE 4 :

Tournez votre ouvrage et refaites ce travail sur l’envers à chaque fin de rang jusqu’à ce que vous ayez placé toutes les mailles voulues en attente.

Autres techniques de rangs raccourcis

Rangs raccourcis à l’Allemande

La technique allemande pour les rangs raccourcis est connue pour être plus simple, plus discrète lorsqu’elle est utilisée sur du point jersey et presque invisible. Beaucoup d’atouts qui en font une technique souvent privilégiée.

En pratique, il faut partir de la 1ère maille du rang raccourci, la glisser sur l’autre aiguille de la même manière qu’une maille envers, tirer sur le fil à l’arrière pour en faire une maille double.

Rangs raccourcis à la japonaise

Les rangs raccourcis à la japonaise permettent de créer des côtés très étroits sur vos ouvrages. Le principe : utiliser à chaque retour de rang la maille glissée, sans la tricoter, et apposez un anneau marqueur sur le fil de votre pelote.

Rangs raccourcis avec jeté

Méthode la moins connue, le rang raccourci par jeté suppose de réaliser, comme son nom l’indique, un jeté, là où il est indiqué de réaliser le rang raccourci, puis de retourner l’ouvrage et de faire glisser le jeté, sans le tricoter.

A vous de choisir votre méthode !

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser