Première leçon de crochet

Le crochet peut paraître compliqué au premier abord. Mais une fois les bases acquises, vous allez être surpris.e par l’étendue des possibilités de ce loisir créatif ! Ici, on vous explique comment réaliser vos premières mailles. Si vous souhaitez être davantage accompagné.e pas à pas, on vous donne RDV dans nos cours en ligne d’initiation au crochet sur la Wool School !

Le matériel nécessaire pour crocheter

Comme en tricot débutant, on choisit des laines de couleurs unies et claires pour bien voir son ouvrage et repérer facilement ses mailles. Évitez pour le moment toutes les laines fantaisie, poilues ou méchées.

En général, on commence avec un fil de laine assez épais, pour réussir à compter en un clin d’œil rangs et mailles.
Côté dimension, le crochet suit la même règle qu’en tricot : plus le fil est gros plus le diamètre du crochet s’élève. On trouve des crochets de 0,6 à 12 millimètres, voire plus. Nous vous conseillons de commencer avec un crochet n°7 ou plus gros, mais pas plus fin !

Pour les matières, c’est une affaire de goût. Matières naturelles, plastique, acier, le budget dépasse rarement 7 €, même pour les crochets tunisiens, plus longs. Le bois se révèle être une matière très agréable à manipuler, on l’aime beaucoup, mais les crochets en bois sont un peu plus chers… A vous de voir !

Qu’est-ce que je peux crocheter ?

Un peu de tout ! De l’écharpe en passant par le gilet, du napperon nouvelle génération aux peluches enfants, du bracelet de princesse aux sacs branchés et même des tapis de bains multicolores !
Crocheter, créer… Avec le crochet, vous allez même pouvoir customiser votre propre ouvrage tricot, celui que vous venez tout juste de terminer…

Un modèle au crochet peut aussi servir d’ornement, de finitions. Par exemple, rajouter des bordures de fines dentelles crochetées sur un vêtement, c’est une technique vintage qui donne un plus stylistique sans pareil.

Ici, on vous montre comment crocheter un morceaux carré ou rectangulaire de 10 mailles de large, juste pour vous entraîner. Si vous préférez réaliser directement un ouvrage complet, RDV dans l’un de nos cours en ligne d’initiation au crochet sur la Wool School : vous y apprendrez à crocheter une pochette de téléphone, un sac ou d’autres accessoires pas à pas, comme si nous étions à vos côtés !

Bien tenir son crochet

Tenez votre crochet dans la main avec laquelle vous écrivez, la pointe tournée vers le bas, le pouce et l’index de chaque côté de la partie aplatie du crochet. Pour le fil, tenez-le dans l’autre main et passez-le entre l’auriculaire et l’index. But de l’opération : maintenir la bonne tension du fil de laine.

Pour les droitiers :

Crochet dans la main droite, fil dans la main gauche

Pour les gauchers :

Crochet dans la main gauche, fil dans la main droite

Bonne nouvelle pour les gaucher.e.s ! Sur la WoolSchool, nous vous avons concocté un cours d’initiation au crochet spécial pour gauchers, pour commencer en douceur et bien comprendre le mouvement du crochet !

Vos premières mailles

Envie de commencer le crochet en douceur ?

Dans nos cours en ligne d’initiation au crochet sur la WoolSchool, vous découvrirez pas à pas chacune des techniques ci-dessous en vidéo très détaillée, pensée pour les débutant.e.s.

Nos cours pour apprendre à crocheter et progresser en crochet

Niveau initiation / débutant / intermédiaire

Le nœud coulant

C’est la 1ère étape de tout ouvrage en crochet :

  • Faites une boucle et glissez la tête du crochet dans cette dernière. Puis, ramenez le fil au travers de cette boucle.
  • Resserrez souplement la boucle sur le crochet et placez le nœud sous le crochet. Il doit pouvoir bouger librement.

Ça y est ! Vous avez monté la base de votre première maille !

La chaînette

Pour les adeptes du tricot, c’est l’équivalent de « monter les mailles » et pour les autres il s’agit de créer le support pour le premier rang. La chaînette est constituée de mailles en l’air.

Après avoir fait la première maille sur le crochet (voir ci-dessus le noeud coulant) :

  • Passez le fil au-dessus du crochet (on dit « faire un jeté »)
  • Tirez ce fil à l’aide de l’encoche du crochet à travers la première maille.

Une nouvelle boucle se trouve sur le crochet, c’est la maille en l’air que vous venez de faire. On appelle ce point également la maille chaînette.

Tutoriel vidéo : mailles en l’air et chaînette

Voici un aperçu de nos vidéos pensées pour les débutant.e.s que vous découvrirez dans nos cours de crochet WoolSchool. Retrouvez ici le tutoriel vidéo de la chaînette pour apprendre à faire le noeud coulant, et les mailles en l’air !

Crocheter plusieurs rangs de mailles serrées

C’est la maille de base au crochet.

Dans notre exemple, il vous faudra crocheter 10 mailles en l’air + 1 maille en l’air, soit une chaînette de 11 mailles en l’air.

En effet, la 11e maille en l’air que vous avez créée remplace la première maille du premier rang. C’est toujours le cas lorsque l’on débute un rang au crochet, on dit que cette maille en l’air sert à « monter » d’un cran. Ça sera plus logique pour vous lors du deuxième rang…

1er rang de mailles serrées

Donc, lorsque vous avez réalisé votre première chaînette de 11 mailles en l’air, piquez votre crochet dans la deuxième maille en l’air à partir du crochet :

  • piquez le crochet dans la deuxième maille en l’air de votre chaînette,
  • faites un jeté (passez le fil au-dessus du crochet),
  • ramenez le fil à travers la maille (attention juste à travers 1 maille, pas les deux),
  • faites un nouveau jeté,
  • passez le fil à travers les 2 boucles du crochet.
    Vous avez crocheté votre première maille serrée. 

Il vous reste bien une boucle sur le crochet. Répétez ces étapes sur toutes les mailles en l’air de votre chaînette, comptez bien les mailles, vous devez en avoir crochetées 9, (la dixième étant la maille en l’air du début).

Le plus compliqué, lorsque l’on débute, est de comprendre où piquer son crochet. Observez bien votre chaînette et le motif répétitif qu’elle constitue pour vous y retrouver. Rassurez-vous, les premiers rangs peuvent être chaotiques et c’est bien normal !

2e rang de mailles serrées :

Une fois le premier rang de mailles serrées réalisé, retournez votre travail. 

C’est parti pour le 2e rang : 

  • faites une maille en l’air, celle-ci remplacera toujours la première maille serrée du rang. C’est cette maille en l’air qui défini la hauteur du nouveau rang.
  • faites une maille serrée dans la 2e maille du rang précédent, et dans toutes les suivantes. N’oubliez pas la dernière maille du rang, c’est celle qui est la plus difficile à repérer, sous peine de voir votre travail diminuer en largeur.

Rangs suivants : Répétez les étapes du deuxième rang.

Tutoriel vidéo : la maille serrée, faire des rangs de mailles serrées

Voici un aperçu de nos vidéos pensées pour les débutant.e.s que vous découvrirez dans nos cours de crochet WoolSchool. Retrouvez ici le tutoriel vidéo de la maille serrée pour apprendre à faire des mailles serrées, et des rangs de mailles serrées.

Sur un diagramme ?

La maille en l’air est représentée par un O et le maille serrée par un X.

Comment arrêter son travail ?

Quand l’ouvrage est terminé, vous devez arrêter le fil et le bloquer de sorte que la maille ne se défasse pas.

Pour cela, à la fin du dernier rang, coupez le fil de la pelote et passez ce fil dans la boucle du crochet. Serrez doucement. C’est arrêté !

Utilisez ce fil pour une couture ou cachez-le dans les mailles lisières à l’aide d’une aiguille à laine.

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser