Comprendre et utiliser un tricotin : tuto vidéo

Sans savoir tricoter, avec un tricotin vous pourrez créer des bijoux, de la déco, des lettres en cordon de laine pour embellir un coussin ou agrémenter un mur… De plus, le tricotin est idéal pour utiliser ses fins de pelotes. Mais qu’est-ce que c’est exactement et comment ça marche ?

Des souvenirs du tricotin de votre enfance refont surface ? Mais pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de jouer des heures avec un tricotin, il n’est pas trop tard pour vous y mettre ! Voici quelques explications de base pour aiguiser votre appétit créatif !

Le tricotin c’est quoi ?

Le tricotin est un petit appareil en forme de cylindre creux, surmonté de 4 aiguilles (ou crochets, ou pointes, ou arceaux… selon le modèle). Il sert à fabriquer un cordon tricoté de la taille que vous souhaitez. Il existe 2 grandes familles de tricotins :

Le tricotin manuel

En bois ou en plastique, c’est celui de notre enfance, coloré, souvent avec une tête dessinée dessus. Pas de manivelle, pas de mécanique, juste vous et votre patience ! Vous allez devoir tricotiner une à une les mailles de votre cordon, en passant le fil par dessus les 4 arceaux. Comptez moins de 5 € pour un tricotin manuel.

Le tricotin automatique

Le plus rapide ! Il possède en plus une manivelle et un mécanisme. D’un côté de l’appareil, en haut, on accroche un fil de laine à un poids, on tourne la manivelle et de l’autre, apparait un cordon de laine fait de jolies mailles tricotées en rond. Il est idéal pour fabriquer de longs cordons en quelques minutes. Comptez entre 15 et 20 € pour un tricotin automatique.

Comment utiliser un tricotin manuel ?

Voici quelques instructions de base pour bien utiliser un tricotin manuel.

1. Démarrer le tricotin

  • Faites glisser le fil à l’intérieur du cylindre par le haut. 
  • Laissez pendre en bas une bonne longueur de fil, pour pouvoir tirer dessus et tendre votre travail.
  • Enroulez le fil, provenant du cylindre, autour du premier arceau de la droite vers la gauche et de l’arrière vers l’avant. 
  • Enroulez ensuite le fil sur le prochain arceau sur la droite et ainsi de suite jusqu’au 4e. 

2. Former le brin du tricotin

  • Positionnez le fil devant le 1er arceau enroulé, au dessus du fil déjà présent. À l’aide du pic ou d’un crochet, passez le fil du bas par dessus l’arceau, d’avant en arrière. 
  • De la même façon, placez le fil de la pelote devant l’arceau suivant (à droite) et répétez l’opération.

N’oubliez pas de tirez sur le fil du bas tous les 2 ou 3 tours pour tendre le travail. Vous allez voir apparaitre votre cordon au bout d’une dizaine de minutes de tricotinage.

3. Pour finir

Lorsque vous aurez obtenu la longueur désirée, coupez le fil de la pelote. Libérez les 4 boucles des arceaux, sans tirer dessus ! 

Puis passez le fil à l’aide d’une aiguille à laine dans les 4 boucles. Serrez et rentrez le fil à l’intérieur du cordon pour le cacher, ou vous pouvez vous en servir pour coudre.

Comment utiliser un tricotin automatique ?

Voici quelques instructions de base pour bien utiliser un tricotin automatique :

1. Démarrer le tricotin

Ouvrez tous les clapets de toutes les aiguilles.

Faites passer le fil de bas en haut par le petit ergot se trouvant sur le côté du tricotin. Puis, glissez-le, par le haut, dans le cylindre, jusqu’à ce que le fil ressorte par le dessous. Tirez une bonne longueur de fil pour évitez qu’il remonte.

Si vous êtes droitier•ère, prenez le tricotin dans votre main gauche, la manivelle dans la droite. La manivelle se tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, donc toujours en avant ! 

2. Premiers tours

Pour ce premier tour, il faut faire en sorte de prendre le fil dans 1 crochet sur 2

Pour cela, tourner lentement la manivelle jusqu’à ce que la première aiguille attrape le fil qui provient de la pelote. Tournez encore, avec votre main libérez la 2e aiguille en passant le fil derrière elle. Tournez encore, la 3e aiguille prend le fil et la 4e ne le prend pas. On ne fait ceci que pour le premier tour, pour « bloquer » le fil au début du cordon.

Tourner la manivelle lentement en veillant à ce que les clapets des aiguilles s’ouvrent et se ferment correctement.

Après 2 ou 3 tours, accrochez le poids sur le fil en bas, celui-ci permet de bien tendre le travail. Vous pouvez alors accélérer petit à petit le rythme !

Vérifiez constamment que vous avez assez de fil sorti de la pelote. Surveillez également la bonne suspension du poids et remontez-le de temps à autre pour maintenir, sur le bas du fil, une bonne tension. Veuillez à ce que tous les crochets attrapent le fil à chaque tour.

3. Pour finir

Pour arrêter votre tricotin, coupez le fil de la pelote puis continuez à tourner jusqu’à ce que le cordon tricoté se décroche des l’aiguilles.

Pour fermer votre travail au tricotin, il faut passer le fil à l’aide d’une aiguille à laine dans les 4 mailles. 

Serrez et rentrez le fil à l’intérieur du cordon.

2 exemples de réalisation au tricotin en vidéo

Un tricotin permet de nombreuses créations : collier, ceinture, personnalisation d’objets avec prénom, bracelets, doudous… Avec de l’imagination, on peut vraiment réaliser une multitude de choses.

Tutoriel 1 : un prénom au tricotin pour décorer un coussin

Voici un tuto vidéo qui vous explique comment tricoter facilement un prénom en laine pour décorer un coussin.

Niveau matériel, il vous faut :

  • 1 tricotin automatique
  • 1 pelote de laine (avec un fil 3,5 ou 4 maximum)
  • 1 aiguille à laine
  • 1 craie
  • 1 housse de coussin
https://www.youtube.com/watch?v=C7rfJEg0Tcg

Tutoriel 2 : réaliser une fleur au tricotin

Voici un autre tuto vidéo qui vous explique comment tricoter facilement une fleur :

Niveau matériel, il vous faut :

  • 1 tricotin automatique
  • 2 pelotes de fil de coton
  • 1 aiguille à laine
  • 1 mètre ruban
https://www.youtube.com/watch?v=kuIUTNcStdk&ab_channel=Phildar

En glissant un fil de laiton au milieu du brin de tricotin, vous pouvez aussi réaliser des formes, ou des mots !

A vous de jouer pour une super déco personnalisée !

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser