Quelle laine choisir quand on débute ?

Laissez-vous porter, servez-vous un café et pénétrez dans le monde merveilleux des pelotes, ces petites boules pleines de douceur ! On vous dévoile quel est le fil à tricoter idéal pour vos petites mains encore débutantes – mais plus pour longtemps, promis !

En quelles matières sont faites les pelotes ?

Malgré leur nom « pelotes de laine », ces dernières ne sont pas forcément 100% pure laine de mouton. Comme une étiquette mal placée et pas toujours si douce, la laine gratouille parfois, alors, on la mélange avec d’autres matières comme l’acrylique pour un toucher plus délicat ou l’élasthanne pour les ouvrages plus légers de l’été.

La toison d’autres animaux est aussi utilisée pour la confection de fils à tricoter. Ainsi on trouve :

  • la laine alpaga (sorte de lama domestiqué),
  • le mohair (chèvre angora),
  • le cachemire (chèvre indienne)
  • et la célèbre laine Mérinos (race ovine espagnole), ultra fine et chaude, idéale pour la layette de bébé et les écharpes.

Du côté fibres issues de végétaux, la star, c’est le coton : doux et léger.

Chaque étiquette reprend : 

  • la composition exacte de la pelote 
  • le grammage et la longueur de la laine
  • la référence ou le numéro du bain de teinture
  • si elle peut se laver en machine ou non
  • le diamètre des aiguilles recommandées 
  • et même les indications sur l’échantillon

Vous ne serez donc jamais perdu•e !

En revanche, rien ne vous empêche de faire vos propres choix de laine naturelle ou synthétique, mono matière ou mélangée, en fonction de vos préoccupations écolo, de votre ressenti au toucher et de l’ouvrage à créer. Vêtements ou accessoires déco au crochet ? On ne fera pas forcément les mêmes choix…

Un fil à tricoter en laine classique ou fantaisie ?

En parcourant les pages des catalogues de tricot, vous aurez remarqué que les pelotes existent en différents coloris, unis ou multicolores. En magasin, on a l’impression d’être devant un étal de boules de glace !

Pour la texture (traduire en tricot : technique de filage, encroisement des fils de tissage), certains sont lisses, ce sont les fils classiques quand d’autres sont un peu poilus (effet méché), pailletés, ou encore bouclés. Ce sont les fils fantaisie.

Alors, quelle laine choisir quand on débute ?

Même si les fils fantaisies donnent très envie, on imagine déjà les superbes mini pochettes que l’on va pouvoir créer avec, réfrénez-vous. Tout d’abord, il faut commencer par faire simple et ne pas s’embrouiller les aiguilles. 

Notre conseil : pour commencer, on choisit un fil classique clair, de couleur uni et d’une grosseur moyenne. 

Avec un fil fantaisie ou de couleur sombre, il est moins facile de compter ses mailles, voire même de vérifier dans quel sens on tricote quand on travaille un point jersey. On ne vous conseille pas non plus de débuter avec un fil 100% coton, il glisse moins bien. Surtout que l’on a tendance à tricoter plus serré au début et le coton amplifie ce phénomène. On évite !

Alors : par où commencer ?

Vous avez envie de commencer à tricoter mais ne savez pas par où commencer ? Le parcours débutant de la WoolSchool est pour vous ! Nous vous aidons à choisir les bonnes aiguilles, la bonne laine, et à tricoter vos premiers ouvrages pas à pas !

Notre cours d’initiation pour faire ses 1ers pas en tricot

Je me mets au tricot – cours n°1 – le snood

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser