Les diminutions au crochet

Les diminutions sont la deuxième base indispensable à connaître pour vraiment s’éclater en réalisant plein d’ouvrages au crochet super sympas. On vous explique tout ce que vous devez savoir pour maitriser l’art des diminutions.

Grâce aux diminutions, vous allez pouvoir modifier la forme de votre tricot, gérer des encolures ou former des emmanchures. En clair, lorsque vous crochetez par exemple un pull, ou un gilet, vous ne pourrez pas vous passer des diminutions, c’est la base au crochet !

Voici tout ce que vous devez savoir sur les diminutions de mailles au crochet.

Tout d’abord, il existe plusieurs techniques de diminutions au crochet.

Commencez par jeter un œil à votre patron. Il vous indique toujours ce que vous devez faire pour diminuer le nombre de mailles à crocheter sur votre ouvrage. Elles sont nommées « arrêter » ou « diminuer ».

Regardez le tuto vidéo crochet Phildar pour bien visualiser les étapes et apprendre à diminuer vos mailles.

Ou laissez-vous guider par le détail de la méthode, étape par étape !

Arrêter les mailles au crochet

Cette technique s’utilise la plupart du temps soit pour terminer complètement votre ouvrage, soit pour finaliser juste une partie et former une emmanchure ou une encolure lorsque vous créez un vêtement au crochet.

Arrêter les mailles en début de rang

Faites sur les mailles du rang précédent autant de mailles coulées que de diminutions demandées. Puis crochetez les mailles en l’air nécessaires pour obtenir la hauteur du point comme au début d’un rang normal.

Arrêter les mailles au crochet en fin de rang

Rien de plus simple ! Il vous suffit de ne pas crocheter les dernières mailles du rang précédent et de laisser autant de mailles que de diminutions désirées. Retournez votre ouvrage, et recommencez à crocheter dans l’autre sens !

Diminuer les mailles au crochet

Le but de l’opération n’est pas de terminer un ouvrage mais de réduire la largeur de chaque côté pour créer des formes.

Diminuer d’une maille à la fin d’un rang

Crochetez les premières mailles de votre rang tout à fait normalement. Puis, quand vous arrivez en fin de rang et qu’il ne vous reste plus que 2 mailles sur le rang précédent, crochetez l’avant-dernière maille sans la fermer, c’est-à-dire en laissant 2 boucles sur le crochet (ne pas faire le dernier jeté-couler), puis crochetez la dernière maille de la même façon. Il vous reste 3 mailles sur le crochet, faites un jeté et ramener le fil dans ces 3 mailles. 

En pratique, sur un rang de mailles serrées cela donne :

Piquez le crochet dans l’avant-dernière maille, faites un jeté, tirez le fil à travers la maille. Reproduisez cette opération sur la dernière maille puis refaites 1 jeté et ramenez le fil à travers les 3 boucles.

Les 2 dernières mailles n’en forment plus qu’une.

Diminuer à une maille du bord en bride

Faites 3 mailles en l’air en début de rang pour la première bride.

Puis faites 1 jeté, piquez le crochet dans 1 maille, ramenez 1 boucle, refaites 1 jeté, passez à travers 2 boucles. Répétez 2 fois de suite cette opération en intégralité depuis le premier jeté jusqu’aux 2 boucles.

Pour finir, réalisez 1 jeté, tirez le fil à travers les 3 boucles et continuez votre rang en brides.

Pour diminuer à une maille du bord mais cette fois en fin de rang, lorsqu’il ne vous reste que 3 brides sur le rang précédent, procédez de la manière suivante :

Commencez par 1 jeté, piquez le crochet dans 1 maille, ramenez 1 boucle, refaites 1 jeté, passez à travers 2 boucles.

Comme précédemment, répétez 2 fois de suite cette opération, réalisez un nouveau jeté et ramenez le fil à travers les 3 boucles.

Découvrez nos cours en ligne sur la WoolSchool !

Nos cours pour apprendre à crocheter et progresser en crochet

Niveau initiation / débutant / intermédiaire

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser