Tuto : tisser en rond
Le crochet tunisien, ce n’est pas vraiment du crochet, ce n’est pas vraiment du tricot, c’est juste entre les 2. C’est une technique ancienne qui vous permet de réaliser des ouvrages au crochet avec un rendu serré et solide comme au tricot.
Pour celles et ceux qui adorent crocheter mais qui ne sont pas très fans du rendu parfois lâche du crochet classique, la technique crochet tunisien est l’alternative parfaite ! Grâce à elle, vous créez de jolis ouvrages comme des petits bonnets à la tenue parfaite !
Le crochet tunisien après avoir été oublié pendant des dizaines d’années est un loisir créatif qui revient à mode ! Profitons-en !
Parce qu’il est très long contrairement à un petit crochet traditionnel, le crochet tunisien ressemble beaucoup à une aiguille à tricoter classique.
Sur votre crochet tunisien que l’on appelle aussi crochet victoria, vous allez donc pouvoir caser toutes les mailles de votre rang comme sur une aiguille à tricoter. D’ailleurs, il se termine aussi par un embout pour éviter que les mailles ne s’échappent.
Même si le rendu des points réalisés avec un grand crochet tunisien imite étrangement les mailles réalisées au tricot, la ressemblance s’arrête là. Lorsque vous utilisez un crochet tunisien, vous ne tricotez pas vraiment, vous ne crochetez pas tout à fait, vous crochetez tunisien, c’est une variante du crochet et du tricot en même temps.
Son avantage ? Elle vous permet de réaliser un ouvrage aux mailles harmonieuses et régulières. Vous obtenez ainsi des vêtements plus épais qui ont une meilleure tenue que s’ils avaient été réalisés au crochet classique.
Comment faire du crochet tunisien ? Il faut savoir qu’il s’effectue toujours à l’endroit. A l’aller, vous travaillez au crochet de droite à gauche pour monter les mailles, au retour, vous les écoulez de gauche à droite.
Commencez par monter une chaînette avec le nombre de mailles en l’air nécessaire à l’ouvrage.
1er rang aller : piquez votre crochet dans une maille, faites un jeté, ramenez une boucle et conservez-la sur votre crochet. Suivez la même technique pour l’ensemble des mailles présentes sur la chaînette de base.
1er rang retour : faites 1 maille en l’air et un jeté. Passez le jeté au travers de 2 boucles et réalisez un autre jeté. Poursuivez ainsi jusqu’à la fin du rang.
Ensuite, apprenons les 3 points de base du crochet tunisien.
Comme son nom l’indique, avec ce point, vous allez réaliser des ouvrages avec des petits trous élégamment disposés de-ci de-là dans votre ouvrage. Voici la méthode.
Commencez par faire une chaînette de base avec le nombre de mailles nécessaire.
Ensuite crochetez votre 1er rang aller :
On passe au 1er rang retour !
On continue avec le 2e rang aller :
2e rang retour !
Répétez toujours le 2e rang en aller et retour en travaillant constamment sur l’endroit du travail.
Le rendu de ce point donne des mailles très serrées, droites, comme si elles avaient été tissées entre elles.
Voici la marche à suivre pour le réaliser :
Débutez votre ouvrage en réalisant une chaînette de base avec le nombre de mailles nécessaire.
Ensuite pour le 1er rang aller :
On passe au retour du 1er rang !
Pour le 2e rang aller
On termine avec le 2e rang de retour
Répétez toujours le 2e rang en aller et retour en travaillant constamment sur l’endroit.
L’aspect d’un ouvrage crocheté en point tunisien plein semble un peu moins régulier, avec des motifs plus de relief. Voici comment le crocheter !
Commencez par une chaînette de base qui comporte le nombre de mailles nécessaire.
Pour le 1er rang aller :
Le 1er rang retour :
On passe au 2e rang aller :
Pour le 2e rang retour :
On termine avec le 3e rang aller, vous allez voir, la suite est logique !
Pour le 3e rang retour
Répétez toujours le 2e et 3e rang en aller retour en travaillant sur l’endroit du travail.
Tuto : tisser en rond
Le tissage, c’est quoi ?
Utiliser une fourche et un crochet