Comprendre les manches et les emmanchures

Lorsqu’on tricote un vêtement pour femme, homme ou enfant (pull, gilet, cardigan), il y a plusieurs constructions possibles pour réaliser les manches et emmanchures. Comment ça s’organise exactement ? Voici nos conseils pour bien comprendre le patron d’un modèle à tricoter.

La manche droite spéciale débutant

Les patrons des manches droites sont les plus accessibles pour les débutant.es. Cette technique est souvent utilisée sur des modèles de pull et gilet à l’effet loose, car la manche est tombante sur le haut du bras et non vraiment ajustée à l’épaule.

Les patrons sont très faciles à comprendre car il s’agit d’un montage de pièces ultra simple. La manche droite se fait sans emmanchure, c’est-à-dire grâce à des formes manches tubes et manches encastrées à coudre sur le corps de l’ouvrage. On vous explique.

En gros, il n’y a pas d’emmanchure comme vous pouvez le constater sur le dessin. Les formes sont simples et à peu près rectangulaires. On doit tricoter les manches et le buste séparément puis, il suffit de les assembler pour reconstituer l’ouvrage complet.

Il faudra tout de même réaliser quelques petites augmentations au cours de la manche (le tricot est plus ample au niveau des épaules).

D’ailleurs, ne soyez pas surpris, quand on augmente la taille (de M à XL par exemple), la hauteur des manches diminue ! C’est tout à fait normal ! Comme il n’y a pas d’emmanchure, la largeur du dos et du devant au niveau des épaules complètent la partie qui manque. Un peu comme dans l’esprit des manches longues d’un gilet ou d’un pull chauve-souris.

La manche montée avec emmanchure

Comme vous pouvez le voir sur ces patrons de tricot, il faut tricoter la manche du pull pour qu’elle s’encastre parfaitement dans l’emplacement prévu à cet effet. Ce sont les emmanchures, on parle de manche montées.

En clair, on modifie le nombre de mailles selon les tailles, sur un certain nombre de rangs pour que tout (corps et manches) s’imbrique parfaitement comme dans un puzzle !

La nouveauté ? Pour que l’ouvrage s’assemble bien, on doit diminuer le nombre de mailles en haut de la manche. On joue alors sur 2 tableaux : diminutions ET augmentations. Ces emmanchures sont donc d’un niveau en tricot plus avancé que les précédentes.

Ce type de manche est le plus largement répandu car c’est la technique la plus soignée pour un rendu optimal. Il est par exemple indispensable d’avoir recours à la manche montée avec emmanchure pour un modèle à rayures. Ainsi elles seront bien alignées sur les manches et sur le corps du pull.

La manche raglan avec couture invisible

Dernier cas de figure, l’emmanchure raglan avec couture invisible, la construction de patron la plus complexe ! L’utilisation de la manche raglan est très répandue pour des modèles en tricot circulaire. Cette technique permet d’avoir un rendu ample mais aussi de faire coïncider les motifs devant et dos sans décalage.

Ici, comme sur le schéma, le haut des manches, façon raglan, fait partie de l’encolure, le dos est plus long que le devant. Le but de l’opération : diminuer les mailles de façon régulière pour qu’ensuite, vous puissiez réaliser une finition « coutures invisibles ».

C’est un jeu de patience dans lequel vous allez encore compter pas mal de rangs pour diminuer les mailles et obtenir un joli résultat.

Pour finir, vous réaliserez une couture invisible pour coudre les côtés et fermer les manches, coudre les emmanchures raglan ou encore les poches plaquées.

Regardez ce tuto vidéo pour tricoter une couture invisible verticale jersey :

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser