Crochet : Quel matériel et quelle laine choisir quand on débute ?

Le crochet est le cousin germain de nos aiguilles à tricoter traditionnelles. Crocheter est un loisir tellement créatif et relaxant ! Du doudou amigurumi au tote bag en passant par les objets déco, le bonnet ou les headbands fleuris… rien n’arrête le crochet ! Voici un petit guide qui vous mettra sur les rails du crochet : bonne taille de crochet, bonne matière, bonne laine, pour débuter tranquille, tout y est !

Quel numéro de crochet utiliser quand on débute ?

Pour crocheter, vous n’avez besoin que d’un seul crochet. Il est plus petit qu’une aiguille à laine classique, aux environs de 15 cm. Il existe plusieurs tailles de crochets de grosseurs différentes et portent tous un numéro comme pour les aiguilles à tricoter. Celui-ci correspond au diamètre du crochet. Par exemple, la taille d’un crochet n°6 possède un diamètre de 6 mm.

Tout aussi logique, plus le numéro est élevé, plus le diamètre est grand et plus vous crochetez de grosses mailles. Imaginez que vous écrivez avec un très gros stylo, vous composez alors de grandes lettres. En crochet, c’est pareil.

Le numéro de la taille du crochet à utiliser est indiqué sur la pelote, mais pour les débutants, travailler un premier ouvrage avec un crochet de 7 mm au moins est ce que nous préconisons vraiment.

Petit détail supplémentaire :

Sachez que vous possédez votre propre manière de crocheter des mailles plus ou moins serrées, indépendamment du numéro de crochet que vous utilisez (tout comme vous avez votre écriture unique !). On appelle ce phénomène « la tension ». Pour découvrir la vôtre, vous n’aurez qu’à tricoter un échantillon. (voir ici notre article sur l’échantillon).
En fonction de votre tension, vous utiliserez donc peut-être un numéro de crochet différent de celui indiqué dans votre modèle.

Quelle matière choisir pour votre premier crochet ?

Il existe des crochets en plastique, en métal, en bois ou bambou. Chacun possède des propriétés bien particulières qu’il vous faudra tester pour trouver votre crochet idéal, celui qui s’adaptera parfaitement à votre propre façon de crocheter.

Côté prix,

  • les moins chers sont les crochets en plastique, qui ne sont fabriqués qu’à partir d’un diamètre 6, et ceux en métal.
  • les plus coûteux sont en matière naturelle du type bambou et bois et n’existent pas en dessous de 0,2 cm car ils sont bien trop fragiles pour supporter les petits diamètres.

Côté toucher et maniement, nos préférés sont les crochets en bois et bambou. Ils sont aussi légers que le plastique, et la laine glisse très facilement dessus. D’ailleurs, les crochets en acier sont tout aussi lisses, en revanche un peu plus lourds que le plastique.

La base pour débuter, c’est d’utiliser un crochet en bois ou aluminium de taille moyenne 7/8 ou grosse 10/12.

Votre première pelote pour votre premier crochet

Vous trouverez énormément de fils de laine différents : simples, unis, bicolores, fantaisie… Et peut-être serez-vous tenté.e de choisir le fil que votre patron de crochet vous indique.

Voici quelques astuces à connaître pour adapter la nature de votre fil de laine à vos besoins de débutant.e.

Fils fantaisie ou classiques ?
Choisissez des fils en laine ou en classiques pour vos premiers pas. Avec des fils fantaisie pailletés ou méchés, il est plus difficile de crocheter et de se repérer dans son crochet.

Couleur unie ou pas ?
Pour les mêmes raisons, c’est-à-dire vous éviter de vous perdre dans un arc en ciel de couleurs avec des fils bicolores ou multicolores, nous vous conseillons de choisir un coloris de fil à tricoter uni et même, de préférence clair. Avec un fil uni et clair, compter le nombre de mailles et les rangs sera beaucoup plus facile.

Composition de la laine : été ou hiver ?
Eh oui ! Penser à la matière de votre fil a aussi toute son importance. Par exemple, les laines d’hiver ont tendance à se dédoubler, ce qui, clairement, ne permet pas de travailler un fil en mode zen. Alors, on vous conseille plutôt de commencer avec un fil d’été en coton qui est aussi très doux et agréable à travailler !

Et rassurez-vous, très rapidement, vous pourrez passer au maniement de tout type de laine en crochet…

Besoin d’autre chose pour apprendre à crocheter ?

Un crochet, et une pelote, et c’est parti pour apprendre à crocheter !

Et comme en tricot, il vous faudra sûrement aussi :

  • Une paire de ciseaux
  • Un mètre ruban de couturière
  • Une aiguille à laine pour faire les coutures ou rentrer les fils à la fin de votre ouvrage

Envie d’être accompagné.e dans votre apprentissage du crochet ?

Découvrez nos cours gratuits pour apprendre le crochet en douceur, comme si nous étions à vos côtés !

Nos cours pour apprendre à crocheter et progresser en crochet

Niveau initiation / débutant / intermédiaire

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser