Les bases du crochet : tout ce qu’il faut savoir pour débuter

La tendance crochet fait son grand retour ! Et bonne nouvelle, cette pratique est à la portée de tous. Amigurumis, vêtements & accessoires… A vous les tenues bohème chic et les petits cadeaux faits-main qui font tant plaisir. Il vous suffit d’apprendre les bases. Comment tenir votre crochet, pourquoi faire un échantillon, nous vous donnons toutes les astuces pour débuter.

Quels sont les types de crochets ?

Avant de pouvoir maîtriser les bases du crochet, il faut bien choisir votre matériel. Contrairement au tricot qui demande d’utiliser 2 aiguilles, pour crocheter, il ne vous faut qu’un crochet, appelé aussi « le crochet à tige ».

Il est composé d’une tête, qui permet de piquer dans la maille, de la tige, située juste en dessous qui permet de les démultiplier (et qui détermine le diamètre du crochet) et ensuite du manche.

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans votre choix :

  • Son diamètre et sa numérotation : ils permettent de s’adapter aux différents types de fils et de pelotes. Un crochet 3 par exemple signifie qu’il correspond à un fil de diamètre de 0,3cm.
  • Sa matière et sa taille : Le crochet peut être en bois, en plastique, en acier et peuvent être ergonomiques. Sa longueur peut aller de 12,5 à 20cm. Le choix de ces éléments est plutôt personnel. Testez plusieurs matières et longueurs pour être à l’aise avec votre premier projet.

A noter qu’il existe aussi le crochet tunisien. Il diffère de par sa taille, car il est aussi long qu’une aiguille. Cette technique est spécifique car elle mixe tricot et crochet.

Pour acquérir les bases du crochet, nous vous conseillons de débuter avec un diamètre 7 et une taille de 15cm, la plus couramment utilisée.

Quels sont les types de fils pour le crochet ?

En crochet, vous pouvez utiliser n’importe quel fil. Laine, coton, acrylique, lin ou encore corde… Tout comme pour le tricot, le choix du fil dépend de l’ouvrage que vous souhaitez réaliser. Les petites poupées appelées amigurumis sont généralement crocheter à partir de coton très fin pour les petits formats jusqu’au fil très épais à l’aspect velours pour l’effet XXL.

Si vous souhaitez apprendre les bases du crochet il est préférable de vous tourner vers un fil épais, lisse, sans fantaisie et uni, afin de bien pouvoir identifier vos mailles et de pouvoir les compter facilement. Pour débuter, il est vraiment important de bien choisir son matériel et son fil afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Quels sont les points de base au crochet ? 

Connaître les bases du crochet passe par l’assimilation de 4 points principaux :

  • La maille chaînette ou maille en l’air : elle est LE point de base pour vous lancer dans l’aventure du crochet. Même si le 1er rang sera compliqué le temps d’adopter la technique, vous la réaliserez les yeux fermées quelques rangs plus tard.
  • La maille coulée : Maille basique, elle est plus souvent utilisée pour faire des bordures nettes à votre projet, pour le décorer… qu’en rang en tant que tel car elle est plus compliquée pour débuter.
  • La maille serrée : Le point le plus basique et le plus facile. La maille serrée.
  • La bride : Elle vous permettra de réaliser des points en relief ou ajourés.

Inutile de vous détailler le procédé de ces points cela. Vous êtes ici pour connaître les bases du crochet, l’essentiel est donc que vous aillez en tête le nom de ces points car vous allez souvent les rencontrer. Et si vous souhaitez savoir à quoi ça ressemble, rien de tel qu’un tuto vidéo.

Pourquoi maîtriser les augmentations et les diminutions au crochet ?

Augmentations ? Diminutions ? Ces termes vous sont complètement inconnus et vous font même peur ? Pas de panique. C’est normal. Elles permettent de varier les formes de vos vêtements, de crocheter les manches, de donner vie à vos amigurumis en leur ajoutant des détails… Et pour cela, il vous suffira d’ajouter des mailles en cours d’ouvrage ou d’en enlever. Le tout est de réussir à le faire uniformément afin que vous formes soient symétriques. La maîtrise des augmentations doit donc faire partie de vos enseignements de base afin de débuter le crochet tout comme les diminutions.

Pourquoi savoir lire les patrons ?

Inutile de vous dire que pour démarrer le crochet, en comprendre le patron fait parti des bases. Un patron est tout simplement votre « notice » pour aller au bout de votre ouvrage. Vous devez pouvoir suivre scrupuleusement les explications.

La première des choses est d’intégrer les abréviations, vous les retrouverez tout au long de l’explication de votre projet.

Les abréviations sont inscrites dans les patrons des modèles que vous souhaitez réaliser. Il est nécessaire de les connaître pour se mettre au crochet sereinement.

Rg signifie donc rang, m pour maille, ml : maille en l’air, mc : maille coulée, ms : maille serrée, db : demi bride,
dim : diminution, aug : augmentation, *…* : répéter sur le reste du rang.

Et ensuite c’est parti ! Suivez le détail ligne par ligne.

Les explications d'un modèle au crochet

Pour le rang 4 vous devez comprendre de faire 2 mailles serrées (2ms) et 1 augmentation  (1 aug) et vous répétez cet enchaînement 6 fois (X6). A la fin, en réalisant ces enchaînements, vous devez obtenir 24 mailles. Ce dernier chiffre permet toujours de s’assurer que vous n’avez pas effectué d’erreur dans votre rang et de poursuivre sereinement.

Pourquoi faire un échantillon ?

Tout comme en tricot, crocheter un échantillon permet de vérifier votre tension, soit votre manière de crocheter plus ou moins serrée. Vous pouvez comparer cela à votre manière d’écrire avec un stylo, si vous regardez une personne de votre entourage, ça nous étonnerait fort qu’elle écrive exactement comme vous.

  • Si vous avez crocheté un échantillon en mailles très serrées, il sera plus petit que votre patron (il faut donc utiliser un crochet plus gros)
  • à l’inverse, si vous avez crocheté plus lâche, il sera plus grand en taille (il faut donc utiliser un crochet plus petit).

Donc, le but de l’échantillon est de vous assurer de la réalisation d’un ouvrage aux bonnes dimensions, en ajustant si nécessaire le crochet à votre manière de crocheter.

Il ne vous reste donc plus qu’à ajuster le numéro de crochet en fonction de votre manière de crocheter.

Comment tenir son crochet et son fil ?

Si vous êtes droitier ou droitière :

  • Vous devez tenir le crochet dans la main droite, la pointe tournée vers le bas, le pouce et l’index placés de chaque côté de la partie aplatie de la tige.
  • Mettez le fil dans la main gauche et faites-le passer entre l’auriculaire et l’index. Ramenez ensuite le fil pour l’enrouler autour du petit doigt. Ainsi, avec cette position, vous maîtrisez complètement la tension du fil.

Si vous êtes gaucher ou gauchère :

  • Pour les gaucher.e.s, on fait exactement l’inverse : le crochet est entre le pouce et l’index de la main gauche et le fil de laine dans la droite !
  • Une dernière astuce : si vous êtes gaucher.e et que les bases sont expliquées en image avec des dessins d’apprentissage, placez un petit miroir à côté pour être sûr de bien les schémas dans le bon sens de réalisation !

Comment choisir un projet simple au crochet ?

Maintenant que vous avez les bases du crochet il faut vous lancer ! Et le choix de votre 1er projet est déterminant. Pas question de vous y mettre avec le petit pull sur lequel vous avez craqué. Une chose à la fois. Il faut savoir être raisonnable et débuter avec une plus petite pièce qui va vous permettre de vous faire la main. Privilégiez les petites pièces de déco ou les accessoires comme un étui de téléphone de notre marque Pingouin ou même une pochette Phildar, pour laquelle vous pouvez télécharger le patron gratuitement. Débuter avec un petit ouvrage c’est la clé pour aller au bout de son premier projet et mettre en pratique toutes les bases.

Comment bien démarrer le crochet : nos conseils

  • On ne tient pas compte du nœud coulant sur le crochet, il ne compte pas pour une maille
  • On pique le crochet dans la maille d’avant en arrière
  • Le crochet est piqué sous les deux brins supérieurs de la maille (sauf au départ, lorsque l’on pique dans la chaînette, et qu’il n’y a alors qu’un seul brin)
  • Il ne doit rester sur le crochet qu’une seule boucle à la fin de chaque point
  • Sachez que, même si on parle de mailles et de rangs comme en tricot, on utilise un vocabulaire et des symboles spécifiques sur des diagrammes propres au crochet. Vous n’aurez pas l’ensemble des mailles du rang mais une maille à la fois.

Envie d’être accompagné.e dans votre apprentissage du crochet ?

Notre cours d’initiation pour faire ses 1ers pas en crochet

Je me mets au crochet – initiation express

Notre cours d’initiation spécial gaucher.e.s

Initiation crochet pour les gauchers

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser