Ce que vous devez savoir avant de débuter en crochet

Le crochet est un loisir créatif passionnant et comme pour n’importe quel hobby, mieux vaut s’appliquer à connaître les règles de bases avant de se lancer. Comment tenir votre crochet, pourquoi faire un échantillon et plein d’autres astuces crochet indispensables… Dans cet article, nous vous dévoilons tout pour apprendre à crocheter facilement !

Quel type de laine peut-on crocheter ?

En crochet, vous pouvez utiliser n’importe quels fils (laine, coton …) ! Toutefois, si vous commencez, nous vous recommandons de choisir :

  • un fil assez épais,
  • qui se crochète au crochet 7 mm minimum,
  • uni, de préférence de couleur claire,
  • lisse

Ainsi, ce sera plus facile de vous repérer dans votre ouvrage et de compter le nombre de mailles. Jetez un coup d’œil à cet article qui vous explique quel crochet et quel fil ou laine choisir quand on débute !

Pourquoi faire un échantillon ?

Tout comme en tricot, crocheter un échantillon permet de vérifier votre tension, soit votre manière de crocheter plus ou moins serrée. Vous pouvez comparer cela à votre manière d’écrire avec un stylo, si vous regardez une personne de votre entourage, ça nous étonnerait fort qu’elle écrive exactement comme vous.

Donc, le but de l’échantillon est de vous assurer de la réalisation d’un ouvrage aux bonnes dimensions, en ajustant si nécessaire le crochet à votre manière de crocheter.

  • Si vous avez crocheté un échantillon en mailles très serrées, il sera plus petit que votre patron (il faut donc utiliser un crochet plus gros)
  • et à l’inverse, si vous avez crochetez plus lâche, il sera plus grand en taille (il faut donc utiliser un crochet plus petit).

Il ne vous reste donc plus qu’à ajuster le numéro de crochet en fonction de votre manière de crocheter.

Apprendre les techniques de base du crochet facile

  • On ne tient pas compte du nœud coulant sur le crochet, il ne compte pas pour une maille
  • On pique le crochet dans la maille d’avant en arrière
  • Le crochet est piqué sous les deux brins supérieurs de la maille (sauf au départ, lorsque l’on pique dans la chaînette, et qu’il n’y a alors qu’un seul brin)
  • Il ne doit rester sur le crochet qu’une seule boucle à la fin de chaque point
  • Sachez que, même si on parle de mailles et de rangs comme en tricot, on utilise un vocabulaire et des symboles spécifiques sur des diagrammes propres au crochet. Vous n’aurez pas l’ensemble des mailles du rang mais une maille à la fois.

Et enfin, le dernier truc à savoir avant de passer à son premier ouvrage… apprendre à tenir son fil et son crochet !

Comment tenir son crochet et son fil ?

Si vous êtes droitier ou droitière :

  • Vous devez tenir le crochet dans la main droite, la pointe tournée vers le bas, le pouce et l’index placés de chaque côté de la partie aplatie de la tige.
  • Mettez le fil dans la main gauche et faites-le passer entre l’auriculaire et l’index. Ramenez ensuite le fil pour l’enrouler autour du petit doigt. Ainsi, avec cette position, vous maîtrisez complètement la tension du fil.

Si vous êtes gaucher ou gauchère :

  • Pour les gaucher.e.s, on fait exactement l’inverse : le crochet est entre le pouce et l’index de la main gauche et le fil de laine dans la droite !
  • Une dernière astuce : si vous êtes gaucher.e et que les bases sont expliquées en image avec des dessins d’apprentissage, placez un petit miroir à côté pour être sûr de bien les schémas dans le bon sens de réalisation !

Envie d’être accompagné.e dans votre apprentissage du crochet ?

Notre cours d’initiation pour faire ses 1ers pas en crochet

Je me mets au crochet – cours n°1 – initiation express

Notre cours d’initiation spécial gaucher.e.s

Initiation crochet pour les gauchers

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser