Le tuto de la marinière enfant à customiser

Vous aimez la couture, les cols Claudine, la customisation? Ca tombe bien, nous aussi..! Retrouvez dans la collection enfant du catalogue hiver 076, un pull rayé façon marinière (au n°11)
A la base, c’est un pull trapèze à manches courtes. On a choisi un joli lainage tweedé couleur caramel pour y couper un col. Jusque là tout va bien vous nous suivez ?

On utilise le patron du col donné dans les explis de l’album (c’est le demi col à aggrandir à la photocopieuse selon la taille voulue ) Attention, on va couper dans le biais du tissu pour qu’il se place bien en arrondi sur les épaules.

On coupe le grand col et ensuite l’enforme, qui est une pièce de la même dimension mais sur une hauteur plus petite : 3 cm suffisent. C’est cette pièce qui va se retrouver cousue à l’intérieur du col du pull. On assemble endroit contre endroit les deux pièces. On retourne l’ensemble et on aplatit bien au fer. Ici, on a cranté le tissus aux lisières pour éviter de faire des ourlets et puis c’est joli l’effet un peu effiloché sur du tweed, ça donne un aspect brut de laine sur le pull un peu précieux…

Alors voilà que le col est fait, maintenant on peut le poser sur le pull.
Nous vous conseillons un système de 3 pressions (des petites transparentes.) Ca permet un lavage à part si le tissu ne passe pas à la machine.

Pour nous aussi, voici une petite idée toute simple que vous découvrirez bientôt en accessoirisation de la collection Printemps : un col amovible à porter comme un collier sur un pull ras de cou, un cardigan ou un t-shirt tout simple..

On récupère une chemise blanche ou en denim délavé qu’on découpe à la base de l’encolure en prenant soin de conserver la bande de boutonnage
sur ses 2 épaisseurs et sur toute sa longueur.

Voilà, on retire les petits fils en trop le long des lisières et c’est finit, on peut le broder de paillettes, perles, sequins… Tout est possible!
A vous de jouer!

 


 

2 Commentaires
  • odaline
    janvier 2, 2013

    trop mimi! merci pour les conseils. J’ai flashé sur ce modèle du catalogue!

  • Phildar
    juin 18, 2014

    Super !

Je commente l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *