
Alors il vous faut :
-Les fils de couleurs que vous aurez choisis,
-Un grand anneau en métal 40 cm de diamètre
-Du carton fin et rigide
-De la colle
-Des ciseaux
-Une aiguille à laine
-Un crayon de bois
-Une règle
-Une longue après midi ou deux…
Avant tout c’est trouver le bon carton qui va servir de support pour la base des étoiles et de la lune. Pas trop épais, 1 bon millimètre et suffisamment rigide pour qu’il ne se plie pas trop facilement (voir au rayon beau Arts du Furet du Nord, Graphigro etc…).
Reprenez votre catalogue Déco n°73 dans lequel figurent vos formes.
Découpez les et utilisez les en guise de patron.
Attention les doigts !On noue d’abord le début du fil au coeur de l’étoile et avec un pistolet à colle on encolle l’extrémité de la pointe. (ça marche super bien, il faut juste faire attention car ça chauffe tout de même, sinon une colle normale fera l’affaire après séchage.)
On commence par enrouler délicatement l’extrémité de la pointe, c’est le plus délicat dans l’affaire, alors on s’y reprend si ça n’est pas très régulier hein, je compte sur vous! On remplit la branche jusqu’à la base, on n’hésite pas à faire plusieurs tours sur place pour donner une belle épaisseur et ne plus voir la base du carton.
On continue en enchaînant les branches les unes après les autres.
On arrive au cœur de l’étoile.
Pour ça on se rapproche doucement en enroulant la base de 2 branches, puis on progresse en décalant au fur et à mesure.
On finit en croisant entre chaque branche.
On resserre si besoin les fils du coeur avec la pointe de l’aiguille.
Pour ne plus voir le carton, on serre bien le dernier tour, on noue le fil et on rentre l’extrémité au travers puis on laisse ressortir 50 cm minimum pour le fixer à l’anneau.
Voilà pour l’étoile.
Pour la lune c’est plus aléatoire vu la forme…
On commence également en nouant le départ et en fixant avec une pointe de colle les extrémités. On enroule bien régulièrement en croisant les fils pour qu’ils ne restent pas parallèles, sinon ils glisseraient.
On termine en nouant et en rentrant son fil et on n’oublie pas de laisser dépasser le fil par le haut de la lune pour la fixer à l’anneau.
Voilà.
Maintenant pour l’équilibrage, on stabilise l’anneau avec 4 cordelières placées à même distance qu’on rassemble en hauteur.
En les nouant, on fait une jolie boucle à la fin pour pouvoir l’accrocher avec un anneau en métal ou un crochet.
Après on accroche tous les éléments en les répartissant de manière équilibrée, on fait juste un noeud pour pouvoir ajuster les hauteurs plus facilement.
Ça prend un peu de temps et de patience mais c’est important, c’est tout l’art du mobile …
Pour ce réglage il est évidemment indispensable de se fixer au plafond, une fois que vous êtes satisfait de l’équilibre des éléments entre eux, on noue plusieurs fois sur l’anneau.
On coupe les fils et on fixe avec un petit point de colle.
Voili voilà ! Alors c’est pour quel bébé ce mobile ?
juillet 16, 2012
Un grand merci pour la citation, superbe blog !
août 3, 2012
Magnifique idée!
Le mobile est vraiment très beau merci pour ce tuto!
août 8, 2012
coucou
nouvelle déco nouveau blog
wouah trop sympa le mobile, merci pour le tuto
Sandy
septembre 10, 2012
Bonjour , je voudrais savoir si le fils Vison dans la couleur Hermine , est encore disponible , si vous le livrez encore au fournisseur du Québec Canada.
Et si je ne puis faire la veste col châle du No 75 , le modèle 17, quel autre fil me suggérez-vous de prendre svp . Merci beaucoup et bonne journée.
septembre 14, 2012
Je suis tellement triste ,pendant des années ,j’ai tricoté phyldar ;à la machine , j’adorais tricoter à la main , maintenant ,que je suis à la retraite , je ne peux plus ,la laine est inabordable pour moi ,je ne peux plus me permettre de tricoter des pull à mes petits enfants !! une mamie
septembre 17, 2012
Bonjour , svp si vous ne pouvez répondre à ma première question , dites-moi avec quel autre fil je pourrais faire le modèle de la veste col châle du no 75 ,modèle 17 . Ce serait très utile pour moi et très appréciée.
Merci beaucoup.
septembre 18, 2012
Bonjour Nancy,
Désolée pour ce retard de réponse.
Il est possible que vous retrouviez cette qualité chez notre fournisseur du Québec Canada.
Voici son site internet : http://www.dgbcanada.com, il pourrait vous être utile.
Vous pouvez également retrouver cette qualité sur notre site internet http://www.phildar.fr.
En ce qui concerne le changement de qualité, La Beaugency est la plus approchante au niveau aspect c’est une laine « poilue » comme la Vison, même numéro d’aiguilles mais l’échantillon est un peu différent :
ECHANTILLON AIGUILLE 5 JERSEY ENDROIT 10 CM X 10 CM
Qualité Vison : 14 mailles et 19 rangs
Qualité Beaugency : 16 mailles et 21 rangs
A bientôt
L’équipe Phildar
septembre 18, 2012
Merci beaucoup pour votre réponse , pour ce qui est du fournisseur , il vend seulement au boutique et je crois que c’est lui qui a de la difficulté à fournir le fil Vison à ces mêmes boutiques , enfin c’est ce que je pense… Pour ce qui est du fil Beaugency , si je comprends bien , je devrais regarder les mesures du patron au lieu du nombres de mailles demandés .Ou si je devrais changer de grandeur d’aiguilles pour arriver au même échantillon que la Vison ? Encore merci et bonne journée.
octobre 4, 2012
Bonjour
Mamie à la retraite je voudrais tricoter pour mes petits enfants ,mais je trouve dommage de devoir acheter un catalogue très cher pour ne faire qu’un seul modèle !!!!!
Pourrais avoir l’explication du modèle de pull garçon épaules boutonnées en taille 10 ans du catalogue modèles basiques enfants
Merci d’avance
novembre 11, 2012
je cherche les explications de la veste en laine aux aiguilles automne hiver 2011 2012
décembre 19, 2012
Bonjour,
Afin de vous répondre au mieux, nous avons besoin de plus de renseignement concernant le modèle que vous souhaitez tricoter. (Numéro de catalogue, modèle …)
Merci pour votre compréhension
A bientôt
L’équipe Phildar